Accueil > Copropriété > Dossiers experts > Copropriété > La répartition des charges > Les charges relatives aux parties communes
Imprimer cette page Augmenter la taille de texte Diminuer la taille de texte

Les charges relatives aux parties communes

Rechercher dans ce sous-dossier
La loi fixant le statut de la copropriété distingue deux grandes catégories de charges. La première, celle des charges générales, englobe les dépenses relatives à l’administration, la conservation et l’entretien des parties communes (façade, toiture, espaces verts, cages d’escalier, halls…). Elles sont réparties entre tous les copropriétaires au prorata des tantièmes de copropriété (exprimés le plus souvent en 1/1000, voire en 1/10 000) attribués à leurs lots (appartement, cave, boutique, parking…). La seconde catégorie est celle des charges induites par les services collectifs et les éléments d’équipement communs (ascenseur, chaufferie… ). Certaines charges, qu’elles appartiennent à l’une ou l’autre catégorie, peuvent être distinguées par bâtiment s’il en existe plusieurs dans la copropriété. On parlera alors de charges spéciales au bâtiment (ou à la cage d’escalier, au parking…)
Pour lire cet article et ses sources connectez-vous ou abonnez-vous !
Se connecter
Nouvel Abonné
Pour une information sur notre tarification ou sur l’étendue des services proposés, nous vous invitons à remplir le formulaire.